La naturopathie
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » Dans Naturopathie il y a « nature » et « path » qui signifie en anglais le « chemin » « ce que l’on ressent » soit l’accompagnement « dans le sens voulu par la nature, avec les moyens qu’elle nous offre ».
La naturopathie repose sur l’énergie vitale de l’organisme et vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et ainsi permettre à l’organisme de s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels personnalisés.
Elle est complémentaire à la médecine allopathique et ne s’oppose à aucune approche ou traitement médical. Ses fondements sont nés il y a 2500 ans avec Hippocrate puis fut soutenue et développée par de nombreux médecins, Docteurs en Sciences, homéopathes…


Les conseils en hygiène de vie transmis lors des consultations de naturopathie ne remplacent en aucun cas un avis médical.
Les complémentations naturelles conseillées ne se substituent pas à un éventuel traitement médical en cours.
LES TROIS PILIERS DE LA NATUROPATHIE
L’alimentation
Conseils en nutrition, micro-nutrition, cures saisonnières, régimes particuliers (Hypotoxique, IG Bas, Crétois…). Un changement d’alimentation est une des clefs de la modification des manifestations pathologiques.
L’exercice physique
Le mouvement est indissociable de la vie. Le mouvement aide à l’oxygénation des cellules, à l’accélération des échanges métaboliques, à l’élimination des toxines…
L’équilibre psycho-émotionnel
Les émotions ont toute leur importance dans l’apparition de pathologies. Savoir reconnaitre et gérer ses émotions permet, à long terme, de préserver sa vitalité.
LES TROIS CURES EN NATUROPATHIE
La revitalisation
La cure de revitalisation permet de redonner de l’énergie au corps humain.
La principale méthode utilisée dans cette cure est le régime alimentaire. Adapté aux besoins de la personne, il sera vitalogène afin d’apporter tous les nutriments nécessaires pour améliorer la vitalité.
Des conseils en compléments, en hygiène de vie et en pratiques bénéfiques pour le corps renforceront également cette période de cure.
Pour les personnes les plus fragiles, il est conseillé de réaliser une cure de revitalisation avant la cure de détoxication.
La détoxication
Cette cure permet de désintoxiquer ou désintoxiner l’organisme de ses maux (surcharges, toxines, excès…) qui l’empêchent de fonctionner correctement. En ciblant le ou les émonctoires (foie, reins, intestin, peau, poumons) en surcharge toxinique, la détoxination leur permettra de mieux fonctionner. L’organisme entier retrouvera alors une meilleure santé.
La cure de désintoxication permet aussi un mieux être, permettant de limiter à terme les problèmes ORL, les rhumatismes, les maux de tête, la fatigue, les intolérances alimentaires, les syndromes prémenstruels, les effets de la ménopause…
La stabilisation
La cure de stabilisation, comme son nom l’indique, permet d’assurer une stabilité de l’organisme à long terme.
Il est rare d’en arriver à ce niveau de bien-être et de plénitude dans notre société qui déclenche souvent stress mental et stress oxydatif, à travers le travail, l’environnement, les polluants, la nourriture peu vitalogène voire industrielle.
Cependant, une amélioration globale de l’alimentation, de l’hygiène de vie et la gestion du stress permettent à chacun et chacune de s’assurer un mieux-être et une meilleure santé à long terme.
